- Accueil
- Actualités
- Actualité
- Culte
- culte à Blois, 1° juin 2025
culte à Blois, 1° juin 2025
Partage
Actes, chapitre 1, versets 1 à 11
Nous avons célébré l’Ascension du Christ lors du culte du dimanche 1er juin à 10h30 au temple de Blois.
La méditation portera sur les paroles d’Actes, chapitre 1, versets 1 à 11 :
Cher Théophile, Dans mon premier livre j’ai raconté tout ce que Jésus a fait et enseigné dès le début jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel. Auparavant, il avait donné ses instructions, par l’Esprit saint, à ceux qu’il avait choisis comme apôtres. En effet, après avoir souffert jusqu’à la mort, c’est à eux qu’il se montra en leur prouvant de bien des manières qu’il était vivant : pendant quarante jours, il leur apparut et leur parla du règne de Dieu. Un jour qu’il prenait un repas avec eux, il leur donna cet ordre : « Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis et que je vous ai annoncé. Car Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés dans l’Esprit saint. »
Jésus est élevé au ciel et quitte ses disciples Ceux qui étaient réunis auprès de Jésus lui demandèrent : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le règne pour Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de savoir quand viendront les temps et les moments, car le Père les a fixés de sa seule autorité. Mais vous recevrez une force quand l’Esprit saint descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. » Après ces mots, Jésus fut élevé vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis une nuée le cacha à leurs yeux. Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s’en allait, quand deux hommes habillés en blanc se trouvèrent près d’eux et leur dirent : « Gens de la Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui vous a été enlevé pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller. »
Ces paroles nous interpellent encore aujourd’hui : que faisons-nous de l’attente, de l’absence, de l’espérance ? L’Ascension n’est pas un départ sans retour, mais l’ouverture d’un temps nouveau, celui de la mission confiée à l’Église.
Un temps de louange, de prière, de lecture biblique et de partage fraternel a réuni toutes les générations, pour entrer dans cette dynamique de foi.
La fraternité se vit et se partage !