culte à Blois, 29 juin 2025

1° Lettre de Jean 4, 7 - 16

Quand l’Esprit fait parler la vie… le culte prend le relais de la Parole.

Le culte dominical de l’Église protestante unie de Loir-et-Cher, ce dimanche 29 juin à 10h30 au Temple de Blois a médité le texte de la 1° Lettre de Jean, au chapitre 4, les versets 7 à 16 :
7Très chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Toute personne qui aime est enfant de Dieu et connaît Dieu. 8Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. 9Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous ayons la vie par lui. 10Et voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; il a envoyé son Fils qui s’est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés. 11Très chers amis, si c’est ainsi que Dieu nous a aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres ! 12Personne n’a jamais vu Dieu. Or, si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour se manifeste parfaitement en nous. 13Voici comment nous savons que nous demeurons en Dieu et qu’il demeure en nous : il nous a donné son Esprit. 14Et nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé son Fils pour être le sauveur du monde. 15Si une personne reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en elle et elle demeure en Dieu. 16Et nous, nous savons et nous croyons que Dieu nous aime. Dieu est amour ; celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. 

 

Trois points essentiels ont été soulignés :
👉 l’appel à aimer,
👉 la révélation de Dieu dans l’amour,
👉 et la promesse d’une communion durable avec Dieu.

À partir de l’appel fondamental « Aimons-nous les uns les autres », la méditation dominicale a exploré trois verbes essentiels de la vie chrétienne : aimer, connaître Dieu et demeurer en Lui.
Aimer, ce n’est pas un sentiment vague, mais un engagement concret, visible dans l’accueil de l’autre, comme nous y invite l’exposition de la Cimade : « Il n’y a pas d’étrangers… ». C’est aussi une prière vigilante et fidèle, comme celle vécue lors de la Nuit des Veilleurs de l’ACAT, en solidarité avec ceux qui souffrent.
Connaître Dieu, c’est Le rencontrer dans le visage du frère blessé, rejeté ou humilié : la vraie connaissance de Dieu passe par l’amour vécu.
Enfin, demeurer en Dieu, c’est résister au découragement, s’enraciner dans Son amour, même dans nos fragilités.
Dieu demeure en nous, même quand nous doutons.
Ce chemin – aimer, connaître, demeurer – est offert à tous. Il transforme notre foi en un acte incarné, humble et fidèle. Et il fait de l’amour notre manière d’exister.

Lire la prédication : Prédication

Ce message a été aussi l’occasion d’un rappel de la Nuit des Veilleurs 2025, organisée par l’ACAT, en solidarité avec celles et ceux qui subissent la torture ou les persécutions dans le monde.

📸 À l’issue du culte, une visite de l’exposition de la Cimade : « Il n’y a pas d’étrangers… » a été proposée, comme un parcours engagé autour de l’accueil de l’autre.

 

La fraternité se vit et se partage !

Contact