Louange au Temple de Blois

Samedi 6 septembre à 18h

Que tout ce qui respire acclame le Seigneur !

La paroisse protestante unie de Blois vous invite à un temps exceptionnel de louange et de prière,
le samedi 6 septembre à 18h, au Temple de Blois (Rampe Chambourdin).

Cette célébration d’une heure sera entièrement portée par le Psaume 150, un texte biblique qui appelle toute la création à louer Dieu :
« Que tout ce qui respire acclame le Seigneur ! »

Au programme :

  • Lecture et méditation des psaumes 150, 100, 117, 103 et 148 :

    Psaumes 150 : Alléluia ! Acclamez Dieu dans son lieu saint, acclamez-le sous la puissante voûte des cieux ! Acclamez-le pour ses exploits, acclamez-le pour sa grandeur infinie ! Acclamez-le en sonnant de la trompette, acclamez-le au son de la harpe et de la
    lyre
    Acclamez-le avec le tambourin et la danse, acclamez-le avec la guitare et la flûte ! Acclamez-le avec les cymbales sonores, acclamez-le avec les cymbales éclatantes ! Que tout ce qui respire acclame le Seigneur !

    Psaumes 100 : Psaume de reconnaissance. Gens du monde entier, acclamez le Seigneur ! Servez le Seigneur avec joie, présentez-vous à lui avec des cris joyeux ! Reconnaissez que c’est le Seigneur qui est Dieu, c’est lui qui nous a faits, et nous sommes à lui. Nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger. Entrez dans son temple avec reconnaissance, dans la cour intérieure, exprimez vos louanges. Louez le Seigneur ! Bénissez son nom. Oui, le Seigneur est bon, et son amour dure toujours ; de génération en génération, il reste fidèle.

    Psaumes 117 :
    Acclamez le Seigneur, vous tous les peuples, chantez ses louanges, vous tous les payscar sa bonté pour nous est la plus forte ! La fidélité du Seigneur est éternelle. Alléluia !

    Psaumes 103 : De David. Je veux bénir le Seigneur ! De tout mon cœur, je veux bénir son nom qui est saintOui, je veux bénir le Seigneur, sans oublier un seul de ses bienfaits. C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies, qui arrache ta vie à la tombe, qui te comble de tendresse et de bonté. Il remplit ta vie de bonheur, il te donne une nouvelle jeunesse, comme un aigle qui prend son envol. Le Seigneur intervient pour redresser les torts, il rend justice à tous ceux qu’on opprime. Il a fait connaître ses projets à Moïse, ses exploits au peuple d’IsraëlLe Seigneur est plein de tendresse et de bienveillance, il est lent à la colère et d’une immense bontéIl ne fait pas constamment des reproches, il ne garde pas éternellement rancune. Il ne nous a pas punis comme nous l’aurions mérité, il ne nous a pas fait payer le prix de nos fautes. Sa bonté pour ceux qui reconnaissent son autorité est immense, immense comme le ciel au-dessus de la terre. Il met entre nous et nos mauvaises actions autant de distance qu’entre l’est et l’ouest. Comme un père est tendre avec ses enfants, le Seigneur est tendre avec ceux qui reconnaissent son autorité. Il sait bien, lui, de quoi nous sommes faits : il se souvient que nous sommes poussière. La vie de l’être humain fait penser à l’herbe : comme l’herbe des champs, elle commence à fleurir mais elle périt dès que passe le vent brûlant, la voilà disparue sans laisser de trace. Mais la bonté du Seigneur, pour ceux qui reconnaissent son autorité, dure depuis toujours, et elle durera toujours. Sa justice reste acquise aux enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent son alliance et qui se souviennent de mettre en pratique ses exigences. Le Seigneur a établi son trône dans les cieux. Il règne sur tout ce qui existe. Bénissez le Seigneur, vous ses anges, qui, de toutes vos forces, faites ce qu’il dit et obéissez à sa parole ! Bénissez le Seigneur, vous, l’armée de ceux qui le servent, qui accomplissez tout ce qu’il désire ! Bénissez le Seigneur, vous tous qu’il a créés, partout où il gouverne ! Et moi aussi, je veux dire :
    « Béni soit le Seigneur ! »

    Psaumes 148 : Alléluia ! Du haut des cieux, acclamez le Seigneur, acclamez-le, vous qui êtes là-haut ! Acclamez-le, vous tous ses anges, acclamez-le, vous toutes ses troupes. Acclamez-le, soleil et lune, acclamez-le, vous toutes, étoiles brillantes. Acclamez-le, espaces les plus élevés des cieux, et vous aussi, masses d’eau plus hautes encoreQue tous acclament le Seigneur, car il a commandé et tous furent créés. Il les a établis pour toujours, il leur a fixé une loi à ne pas enfreindre. Depuis la terre, acclamez le Seigneur, acclamez-le, océans et monstres marins ; vous aussi, feu et grêle, neige et brouillard, vent de tempête, qui es soumis à sa parole. Acclamez-le, montagnes et collines, arbres fruitiers, et tous les cèdres, animaux sauvages ou domestiques, oiseaux et reptiles. Acclamez-le, rois de la terre, et vous aussi, tous les peuples, les princes, les dirigeants de la terre. Garçons et filles, jeunes et vieux, acclamez-le. Acclamez le Seigneur, car lui seul porte un grand nom, sa majesté s’étend sur la terre et les cieux. Il a rendu force et fierté à son peuple. C’est un titre de gloire pour ceux qui lui sont fidèles, pour tous les membres d’Israël, le peuple qui est proche de lui. Alléluia !

  • Louange en musique et silence

  • Prières participatives et chants communautaires

  • Envoi dans la paix et la joie

👉 Cette rencontre marquera aussi la reprise des activités mensuelles de louange pour l’année 2025-2026. Ces temps sont organisés dans le cadre du groupe Théovie, qui propose une découverte vivante et participative de la foi chrétienne.

Un moment ouvert à toutes et à tous, croyants ou chercheurs de sens, pour goûter à la force de la louange biblique et à la beauté d’une communauté en prière.

📍 Temple protestant – Rampe Chambourdin, Blois
📅 Samedi 6 septembre 2025, 18h
⏱️ Durée : environ 1 heure

Venez nombreux partager cette expérience spirituelle !

Contact