- Accueil
- Actualités
- Actualité
- événements
- Concert lumineux autour de Marie Jaëll au temple de Blois
Concert lumineux autour de Marie Jaëll au temple de Blois
Partage
Le concert consacré à la compositrice et pianiste Marie Jaëll (1846–1925), donné au temple de Blois en marge des Rendez-vous de l’Histoire 2025, a offert un moment musical d’une réelle intensité.
La soprano Floriana Pezzolo et le pianiste Ulysse Burnod ont su déployer avec finesse et sensibilité toute la richesse de l’univers de cette musicienne visionnaire. Leurs interprétations ont révélé à la fois la profondeur expressive des mélodies de Marie Jaëll et la subtilité de son écriture pianistique, marquée par une exigence à la fois technique et spirituelle.
Dans le cadre sobre et chaleureux du temple, chaque pièce est devenue un dialogue entre la voix, le piano et le silence — un moment suspendu où le public a pu goûter à la modernité d’une œuvre encore trop rarement entendue.
Cette soirée a permis de redécouvrir une femme artiste et chercheuse d’avant-garde, admirée par Liszt, proche de Saint-Saëns et passionnée par les liens entre musique, psychologie et mouvement, grâce à l’introduction-conférence de Madame Burnod. Floriana Pezzolo et Ulysse Burnod ont su faire entendre, au-delà de la beauté des sons, l’intelligence et la profondeur d’une pensée musicale qui résonne encore aujourd’hui.
En accueillant ce concert, le temple de Blois a une nouvelle fois affirmé sa vocation à être un lieu ouvert à la culture, à la beauté et au dialogue entre foi, art et humanité.
Ce moment de musique et de partage s’inscrit dans la volonté de la paroisse de faire vivre un patrimoine spirituel et artistique au cœur de la ville.