- Accueil
- Actualités
- Actualité
- Culte
- culte à Blois, 9 novembre 2025
culte à Blois, 9 novembre 2025
Partage
2 Thessaloniciens 2, 16-3.5
Le culte du dimanche 9 novembre à 10h30 au Temple de Blois nous a invité à méditer un texte bien connu de Paul : 2 Thessaloniciens 2,16 – 3,5.
Au cœur de cette lettre adressée à une communauté traversant l’inquiétude et la persécution, Paul encourage les croyants à tenir bon dans la foi et à laisser Dieu fortifier leurs cœurs dans le bien. Ces paroles résonnent avec une actualité troublée : comment garder confiance, comment rester fidèles à l’Évangile lorsque tout semble vaciller ?
2 Th 2, 16-3.5 : 16Notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, nous ont aimés et nous ont donné, par grâce, un réconfort éternel et une bonne espérance ; 17qu’ils remplissent vos cœurs de courage, et qu’ils vous accordent la force de pratiquer toujours le bien, en actes et en paroles !
1Enfin, frères et sœurs, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande rapidement et soit honorée, comme cela s’est passé parmi vous. 2Priez aussi Dieu de nous délivrer des personnes qui sont mauvaises et méchantes. Car tous n’ont pas la foi. 3Mais le Seigneur est fidèle. Il vous fortifiera et il vous gardera du Mauvais. 4Et le Seigneur nous donne confiance à votre sujet : nous sommes convaincus que vous faites et que vous continuerez à faire ce que nous vous recommandons. 5Que le Seigneur dispose vos cœurs à l’amour de Dieu et à la persévérance du Christ !
Confiance et résistance dans la foi
Après la rencontre personnelle avec le Christ — illustrée par Zachée, relevé et transformé — vient le temps de l’épreuve, chez Paul : celui de la fidélité au cœur du feu, quand la foi est mise à l’épreuve de la peur, de la fatigue ou du doute. Paul ne promet pas un monde sans tempêtes, mais rappelle que le Seigneur est fidèle. Cette fidélité de Dieu invite à la résistance intérieure : ne pas céder à la peur, ne pas se laisser détourner du bien, continuer d’espérer et d’aimer.
Un écho biblique et actuel
Comme les trois jeunes Hébreux dans la fournaise (Daniel 3,17), nous pouvons dire :
« Notre Dieu peut nous délivrer, mais même s’il ne le fait pas, nous ne servirons pas d’autres dieux. »
Cette confiance sans condition inspire le croyant d’aujourd’hui : foi et courage au milieu d’un monde troublé, persévérance dans l’amour, fidélité dans les gestes du bien.
Ce culte a été l’occasion de se ressourcer ensemble, dans la prière et la louange, autour d’une parole d’espérance :
Dieu soutient dans l’épreuve, il fortifie les cœurs dans la fidélité et dans la paix.
📍 Temple de Blois – Dimanche 9 novembre à 10h30
30 rue des Minimes/Rampe Chambourdin, Blois
« De la rencontre personnelle avec Dieu jusqu’à l’espérance qui se lève sur le monde »
Que chacun puissese ressourcer dans la prière, le repos et la joie du partage !
La fraternité se vit et se partage !