Rendez-vous majeur de la vie régionale de l’Église protestante unie, le synode mêle tradition institutionnelle et dynamique de dialogue. Au programme : finances, vœux, perspectives pour l’avenir, et travaux autour du thème annuel « L’Église universelle ».
L’ouverture a été marquée par un temps d’aumônerie conduit par le pasteur Pierre Blanzat, responsable du Service des Relations avec les Églises Chrétiennes de la Fédération Protestante de France. S’appuyant sur l’Épître aux Éphésiens et un récent voyage à la rencontre des coptes d’Égypte, il a invité l’assemblée à élargir sa vision de l’Église dans le monde.
Retrouver les liens de téléchargement de l’ensemble des supports d’aumônerie en PDF utilisés par le pasteur Pierre Blanzat : https://region-ouest.epudf.org/actualites-5000103/non-classe/aumonerie-du-synode/
Le trio des modérateurs – Pierre-Yves Humbert (EPU Orléans), modérateur, entouré de Geoffroy Perrin-Wilm (EPU La Rochelle) et Marie-Pierre Patonnier (EPU Vendée Ouest) – a pris ses fonctions dans une mise en scène humoristique sur le thème du Far West, perpétuant une tradition instaurée depuis trois ans.
Le président du Conseil Régional, Jean-Luc Cremer, a donné le ton en citant Esaïe : « Elargis l’espace de ta tente ; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux ! » Une manière d’encourager l’Église à se préparer sans crainte au futur que Dieu ouvre à son peuple.
Lire l’intégralité du Mot du Président : https://region-ouest.epudf.org/actualites-5000103/non-classe/synode-2025-le-mot-du-president/
Les rapporteurs du sujet synodal « L’Église Universelle », Claudine Da Ernestho (EPU Melle-Celles-St Maixent) et Peter Hulshof (EPU Limoges), ont présenté la synthèse des questionnaires envoyés aux Églises locales. Six axes de réflexion ont été travaillés en groupes et en plénière, en vue de produire un texte final destiné à alimenter les travaux du Synode national.
Lire la position du Synode régional Ouest sur l’Eglise Universelle : https://region-ouest.epudf.org/actualites-5000103/non-classe/position-du-synode-regional-ouest-sur-leglise-universelle/
Par ailleurs, la décision nationale concernant la création du statut de diacre a été expliquée, tandis que la création d’un poste régional missionnaire a été votée.
Le synode a également accueilli l’Assemblée générale du Protestant de l’Ouest. Son président, Stéphane Griffiths (EPU Poitiers), a annoncé que la lettre d’information du jeudi deviendra bimensuelle. L’avenir du poste de chef de projet numérique reste incertain au-delà de 2026, faute de financement assuré. Claudie de Turckheim a présenté le bilan des activités « Partage et Foi » et a annoncé un événement à Angers du 20 au 22 mars 2025 autour du thème des miracles avec Christine Prieto, théologienne.
Cinq vœux ont été soumis et adoptés par l’assemblée. Sur le plan financier, le trésorier régional, Robert Tenreiro, a rappelé l’objectif de 27,5 postes pastoraux équivalents temps plein et a insisté sur la nécessité de dynamiser les dons. Les gros dons sont stables, les petits dons ne sont pas assez nombreux car les nouveaux venus n’ont pas cette culture du don. Robert Tenreiro exhorte les Églises à mettre en place des actions diverses. Plusieurs actions ont été proposées : lettres d’appel, remerciements systématiques, encouragement aux virements mensuels, appels à projets, ou encore création d’une fête de l’offrande. Après des échanges nourris, le budget 2025-2026 a été adopté.
Lire l’intégralité des voeux : https://region-ouest.epudf.org/actualites-5000103/non-classe/les-5-voeux-du-synode-2025/
Lire le message du trésorier : https://region-ouest.epudf.org/actualites-5000103/non-classe/si-je-devais-resumer-en-un-mot-le-volet-financier-du-synode-je-dirais-challenge/
Le synode s’est conclu par un culte avec les paroissiens d’Angers. « Je déclare le Synode 2025 officiellement terminé », a annoncé le modérateur. L’an prochain, la pasteure Chantal Vianou (Royan Saintonge Océan) assurera la modérature du synode régionale.