Etudes bibliques à Blois

Les femmes dans l'Ancien Testament

Reprise du Groupe d'Étude Biblique de l'Église Protestante Unie de Loir-et-Cher

Depuis le mois d’octobre, le groupe d’étude biblique a repris ses activités !
Cette année, nous explorons ensemble le thème captivant : « DES FEMMES DANS L’ANCIEN TESTAMENT », en partant de Sara.
Ensemble, sous la conduite de la pasteure, nous pouvons découvrir le rôle déterminant et l’ histoire de ces femmes qui ont marqué les Écritures.

📅 Calendrier des rencontres :

  • Jeudi 17 octobre à 18h30 : Sara la rieuse (1)
  • Jeudi 14 novembre à 18h30 : Sara la rieuse (2)
  • Jeudi 12 décembre à 18h00 : Cippora, l’avenir de l’homme

📍 Lieu : Salle paroissiale de l’Église Protestante Unie de Loir-et-Cher, 30 rue des Minimes, Blois

📖 Texte biblique en cours : Genèse 18, 1-15 :
1Le SEIGNEUR apparut à Abraham aux chênes de Mamré alors qu’il était assis à l’entrée de la tente dans la pleine chaleur du jour. 2Il leva les yeux et aperçut trois hommes debout près de lui. A leur vue il courut de l’entrée de la tente à leur rencontre, se prosterna à terre 3et dit : « Mon maître, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, veuille ne pas passer loin de ton serviteur. 4Qu’on apporte un peu d’eau pour vous laver les pieds, et reposez-vous sous cet arbre. 5Je vais apporter un morceau de pain pour vous réconforter avant que vous alliez plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur. » Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit » 6Abraham se hâta vers la tente pour dire à Sara : « Vite ! Pétris trois mesures de fleur de farine et fais des galettes ! » 7et il courut au troupeau en prendre un veau bien tendre. Il le donna au garçon qui se hâta de l’apprêter. 8Il prit du caillé, du lait et le veau préparé qu’il plaça devant eux ; il se tenait sous l’arbre, debout près d’eux. Ils mangèrent. 9et lui dirent : « Où est Sara ta femme ? » Il répondit : « Là, dans la tente. » 10Le SEIGNEUR reprit : « Je dois revenir au temps du renouveau et voici que Sara ta femme aura un fils. » Or Sara écoutait à l’entrée de la tente, derrière lui. 11Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge, et Sara avait cessé d’avoir ce qu’ont les femmes. 12Sara se mit à rire en elle-même et dit : « Tout usée comme je suis, pourrais-je encore jouir ? Et mon maître est si vieux ! » 13Le SEIGNEUR dit à Abraham : « Pourquoi ce rire de Sara ? Et cette question : Pourrais-je vraiment enfanter, moi qui suis si vieille ? 14Y a-t-il une chose trop prodigieuse pour le SEIGNEUR ? A la date où je reviendrai vers toi, au temps du renouveau, Sara aura un fils.  15Sara nia en disant : « Je n’ai pas ri », car elle avait peur. « Si ! reprit-il, tu as bel et bien ri. »

 

Rejoignez-nous pour ces moments d’échange et de réflexion. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la pasteure Marie PAJOT,  au 02 54 74 42 95 ou par email à marie.pajot@epudf.org.

Venez nombreux découvrir des récits trop souvent méconnus !

Contact