Culte du 17 novembre 2024

Luc 22, 39-46

Ce dimanche, nous avons consacré un temps de prière et de réflexion pour méditer ensemble sur le passage de Luc 22, 39-46.

39Jésus sortit et se rendit, selon son habitude, au mont des Oliviers. Ses disciples le suivirent. 40Quand il fut arrivé à cet endroit, il leur dit : « Priez afin de ne pas entrer en tentation. » 41Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’un jet de pierre environ, se mit à genoux et pria 42en disant : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. » [43Alors un ange du ciel lui apparut pour le fortifier. 44Saisi d’angoisse, Jésus priait avec encore plus d’ardeur. Sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre.] 45Après avoir prié, il se leva, revint vers les disciples et les trouva endormis, épuisés de tristesse. 46Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation. 

 

Ici, Jésus, dans le jardin de Gethsémani, nous montre l’exemple d’une prière sincère et confiante face aux épreuves. En contemplant ce moment d’intimité entre Jésus et le Père, nous découvrirons comment la prière peut être un refuge, une force et une source de paix. Qu’il s’agisse de gratitude, de demande ou de supplication, la prière est un espace pour ouvrir nos cœurs et trouver un soutien dans notre relation avec Dieu.

 

Contact