La 12ème session du Synode régional de la région Ouest de l’Église protestante unie de France, s’est réunie du 15 au 17 novembre 2024 à Angers.
Le Président du Conseil régional, le Pasteur Jean Luc Cremer a ouvert la session en soulignant quelques points particuliers.
Tout d’abord, le Synode rassemble des participants expérimentés et de nouveaux délégués, avec un temps prévu pour expliquer les activités aux 40 nouveaux élus. Un des temps forts est l’élection des membres du Conseil régional, de la délégation au Synode national et des équipes régionales.
Au niveau du contexte ecclésial et sociétal, l’Église traverse des défis liés à la baisse du nombre de pasteurs et à la nécessité de repenser ses structures et priorités. Le Synode est une occasion de réfléchir à l’avenir de l’Église face à des enjeux sociétaux majeurs (environnement, migrations, crise économique, coût du logement) et aux divisions politiques et sociales en France.
En ce qui concerne la mission et le témoignage, l’Église doit être une « Église de disciples », engagée pour l’Évangile, en répondant aux défis contemporains sans céder à la peur ou à la passivité. Il est importance de passer d’un individualisme exacerbé à un engagement collectif au service des autres, inspiré par la joie de l’Évangile. D’où une vision pour l’Eglise qui poursuit la dynamique missionnaire amorcée en 2016, en incluant toutes les générations et en valorisant leurs talents ainsi qu’en intégrant des ministres non pasteurs pour pallier la diminution des effectifs pastoraux tout en préservant l’engagement des membres.
Les défis et les opportunités en cours consistent à encourager la solidarité entre paroisses et secteurs, à s’appuyer sur le soutien de l’Union nationale pour des outils et initiatives adaptés ainsi qu’à inclure la jeunesse dans les projets et éviter le cloisonnement entre générations.
En conclusion, le Président du Conseil régional, le Pasteur Jean Luc Cremer, souligne l’importance de construire ensemble une Église tournée vers l’avenir, enracinée dans la foi, pour témoigner d’un monde plus juste et plus beau.