culte à Blois, Dimanche 23 mars 2025

Invitation au culte

Le culte du 3e dimanche de Carême, a été présidé par Philippe, membre du groupe des prédicateurs laïcs.

Les lectures du jour étaient :

Exode 3, 1-15 : 1Moïse s’occupait des moutons et des chèvres de Jéthro, son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, après avoir conduit le troupeau au-delà du désert, il arriva à l’Horeb, la montagne de Dieu. 2L’ange du Seigneur lui apparut dans une flamme, au milieu d’un buisson. Moïse constata que le buisson était en feu et pourtant le buisson lui-même ne brûlait pas. 3Moïse se dit : « Je vais faire un détour pour voir ce phénomène étonnant et découvrir pourquoi le buisson ne brûle pas. » 4Lorsque le Seigneur le vit faire ce détour, il l’appela du milieu du buisson : « Moïse, Moïse ! – Me voici ! » répondit-il. 5« Ne t’approche pas d’ici, dit le Seigneur. Enlève tes sandales, car l’endroit où tu te tiens est une terre qui m’appartient. 6Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. » Moïse se couvrit le visage parce qu’il avait peur de regarder Dieu. 7Le Seigneur reprit : « J’ai vu comment on maltraite mon peuple en Égypte ; j’ai entendu les Israélites crier sous les coups de leurs oppresseurs. Oui, je connais leurs souffrances. 8Je suis venu pour les délivrer du pouvoir des Égyptiens, et pour les conduire de ce pays, l’Égypte, vers un pays beau et vaste, vers un pays qui ruisselle de lait et de miel…9Puisque les cris des Israélites sont montés jusqu’à moi et que j’ai aussi vu de quelle manière les Égyptiens les oppriment, 10je t’envoie maintenant vers le pharaon. Va, et fais sortir d’Égypte Israël, mon peuple. » 11Moïse répondit à Dieu : « Qui suis-je pour aller trouver le pharaon et faire sortir les Israélites d’Égypte ? – 12Je serai avec toi, reprit Dieu. Et pour te prouver que c’est bien moi qui t’envoie, je te donne ce signe : quand tu auras fait sortir les Israélites d’Égypte, tous ensemble vous me rendrez un culte sur cette montagne-ci. » – 13« Bien ! dit Moïse. Je vais donc aller trouver les Israélites et leur dire : “Le Dieu de vos ancêtres m’envoie vers vous”. Mais ils me demanderont ton nom. Que leur répondrai-je ? » 14Dieu déclara à Moïse : « “Je serai qui je serai.” Voici donc ce que tu diras aux Israélites : “‘Je serai’ m’a envoyé vers vous”. 15Puis tu ajouteras : “C’est le Seigneur qui m’a envoyé vers vous, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.” Tel est mon nom pour toujours, le nom par lequel les êtres humains de tous les temps pourront m’invoquer.

Luc 13, 1-9 : 1A ce moment survinrent des gens qui lui rapportèrent l’affaire des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs sacrifices. 2Il leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens pour avoir subi un tel sort ? 3Non, je vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. 4« Et ces dix-huit personnes sur lesquelles est tombée la tour à Siloé, et qu’elle a tuées, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5Non, je vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »
6Et il dit cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n’en trouva pas. 7Il dit alors au vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n’en trouve pas. Coupe-le. Pourquoi faut-il encore qu’il épuise la terre ?” 8Mais l’autre lui répond : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche tout autour et que je mette du fumier. 9Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” 

Un temps de prière, de méditation et de communion fraternelle nous a rassemblé dans la confiance et l’espérance du Carême.

Contact