Samedi 12 avril et dimanche 13 avril, les murs du Temple de l’Eglise Protestante Unie de Loir-et-Cher à Blois ont résonné d’une parole vivante, vibrante, incarnée.
Le spectacle « Marc, l’expérience » a rassemblé plus de 150 personnes, venues vivre autrement le récit de l’Évangile de marc. Pendant plus d’une heure trente, le texte de l’Evangéliste Marc a pris chair grâce au jeu des 15 jeunes comédiens, à la mise en scène épurée et à la force du récit qui s’est déploié comme une course haletante vers la croix.
L’expérience fut intense. L’auditoire, attentif et souvent ému, s’est laissé entraîner dans cette parole proclamée de manière contemporaine, sans artifices, mais avec une vérité bouleversante. Certains ont redécouvert des épisodes bien connus avec un regard neuf ; d’autres ont été touchés par la proximité rendue possible entre les spectateurs et les acteurs, comme si chacun et chacune étaient convié·e·s à suivre Jésus pas à pas.
Cette soirée a marqué une véritable entrée en Semaine sainte de l’Eglise Protestante Unie de Loir-et-Cher, à la fois artistique, spirituelle et communautaire. Elle a permis de recentrer les cœurs sur le cœur même de notre foi : la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus-Christ, vécues non comme des événements passés, mais comme une histoire qui nous traverse aujourd’hui.
Un grand merci à l’équipe de « Marc, l’expérience », aux bénévoles qui ont accueilli le public, et à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette soirée un temps fort de notre chemin vers Pâques.