culte de Pâques à Blois

Dimanche 20 avril 2025

En chemin vers Pâques

La Semaine Sainte 2025 a été  un temps fort de notre vie communautaire, une invitation à suivre pas à pas le Christ jusqu’à la joie de la Résurrection.

 

Le culte festif du dimanche, au Temple de Blois,  a été marqué par le baptême de Kevin, signe de vie nouvelle en Christ.

 

Qu’avons-nous fêté ce matin là ? Nous avons fêté le passage de Jésus-Christ de la mort à la vie ! Car il nous ouvre la route, il nous ouvre à la vie ! Toute sa vie, Jésus n’a fait que passer : il est passé de ville en ville, de visage en visage, de rencontre en rencontre. Il est passé aussi par le désert. Il est passé par la faim et la soif, le doute, la tentation. Il est passé par la solitude, la prière et l’amitié. Vendredi, l’heure était venue pour lui de passer par la mort, pour aimer les siens et le monde, jusqu’à l’extrême. Samedi, il est passé par le temps du silence de Dieu. Dimanche, il passe de la mort à la vie. Alors Pâques signifie pour nous victoire de la vie sur la mort. Pâques est toujours un mouvement qui rappelle que nous sommes vivants ! (En Chemin vers Pâques, Editions Olivetan).

Evangile de Jean, chapitre 20, versets 1 à 18 :
1Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. 2Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis.3 Pierre et l’autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. 4Ils couraient tous deux ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre ; 5 s’étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n’entra pas. 6Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre ; il vit les bandes qui étaient à terre, 7et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. 8Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut. 9Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l’Écriture, Jésus devait ressusciter des morts. 10Et les disciples s’en retournèrent chez eux. 11Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre ; 12et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. 13Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. 14En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. 15Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. 16Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c’est-à-dire, Maître ! 17Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses.

 

La fraternité se vit et se partage !

Contact