culte à Blois, Jeudi 17 avril 2025

Culte du Jeudi Saint

Premier temps fort de la Semaine Sainte

Nous nous sommes retrouvé au Temple de Blois à 19 h pour une célébration marquant le Jeudi saint.

 

Ce culte, avec Sainte Cène, a constitué un temps particulier. Il nous a rappellé le dernier repas du Christ avec ses disciples, puisque nous avons suivi ensemble, et pas à pas, au fil des textes bibliques, la célébration de la première Sainte Cène.

 

Evangile selon Luc, au chapitre 22, versets 7 à 13 : « Le jour arriva, pendant la fête des Pains sans levain, où l’on devait sacrifier les agneaux pour la Pâque. Jésus envoya Pierre et Jean en avant avec l’ordre suivant : “Allez nous préparer le repas de la Pâque. ”  Ils lui demandèrent : “Où veux-tu que nous le préparions ? ”  Il leur dit : “Écoutez : au moment où vous arriverez en ville, quelqu’un qui porte une jarre pleine d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le dans la maison où il entrera et dites au maître de maison : “Le maître te demande : Où est la salle où je prendrai le repas de la Pâque avec mes disciples ?” Il vous montrera, à l’étage, une grande pièce aménagée et toute prête. C’est là que vous ferez pour nous les préparatifs. ” Ils s’en allèrent, trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit et préparèrent le repas de la Pâque. »

 

Livre du Deutéronome, chapitre6, versets 4 à 6 : « Écoute, Israël ! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. »

 

Livre de l’Exode, chapitre 2, versets 23-25 & 12, 14 et 25-27 : « Les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à Dieu.  Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d’Israël, et il en eut compassion… De génération en génération vous vous souviendrez de cet événement par une fête solennelle pour m’honorer, moi, le Seigneur ; et vous observerez cette prescription en tout temps… Quand vous serez entrés dans le pays que le Seigneur a promis de vous donner, vous accomplirez cette cérémonie. Si vos enfants vous demandent ce qu’elle signifie, vous leur répondrez : “Il s’agit du sacrifice à l’occasion de la Pâque pour le Seigneur, lui qui a passé au-dessus des maisons des Israélites en Égypte, lorsqu’il …épargna nos familles.” »

 

Evangile selon Matthieu, chapitre 26, versets 30 à 46 :« Ils chantèrent ensuite les psaumes de la fête, puis ils s’en allèrent au mont des Oliviers… Jésus arriva avec ses disciples à un endroit appelé Gethsémani et il leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. » Puis il emmena avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il commença à ressentir de la tristesse et de l’angoisse. Il leur dit alors : « Je suis triste à mourir ; restez ici et veillez avec moi. » Il alla un peu plus loin, se jeta face contre terre et pria en disant : « Mon Père, si c’est possible, éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, non pas comme moi je veux, mais comme toi tu veux. » Il revint ensuite et trouve les trois disciples endormis. Il dit à Pierre : « Ainsi vous n’avez pas été capables de veiller avec moi-même une heure ? Veillez et priez pour ne pas entrer dans l’épreuve. L’être humain est plein d’ardeur, mais il est faible aussi. » Il s’éloigna une deuxième fois et pria en disant : « Mon Père, si cette coupe ne peut pas être enlevée sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! » Il revint encore auprès de ses disciples et les trouva endormis ; ils ne parvenaient pas à garder les yeux ouverts. Jésus les quitta de nouveau, s’éloigna et pria pour la troisième fois en répétant les mêmes paroles. Puis il revint auprès des disciples et leur dit : « Vous dormez encore et vous vous reposez ? Maintenant, l’heure est venue et le Fils de l’homme est livré entre les mains des pécheurs. Levez-vous, allons-y ! »

 

Enfin, nous avons médité sur le don de la vie de Jésus-Christ.

La fraternité se vit et se partage !

Contact