- Accueil
- Actualités
- Culte
- Culte du 13 octobre 2024 au Temple de Blois
Culte du 13 octobre 2024 au Temple de Blois
Partage
Ce dimanche, nous nous sommes retrouvé pour un moment de partage et de réflexion autour d’un thème essentiel : la sagesse et le rapport aux possessions.
En s’appuyant sur les textes de Proverbes 3, 13-20 et Marc 10, 17-31, nous avons exploré comment la sagesse peut guider nos choix et nous apprendre le détachement face aux biens matériels. Ensemble, nous avons vu comment cette sagesse divine nous conduit à une vie pleine, ancrée dans des valeurs éternelles et une relation authentique avec Dieu.
PROVERBES 3, 13-20
13Heureux celui qui trouve la sagesse et découvre la raison. 14Les profits de l’argent, la richesse de l’or, n’offrent pas autant d’avantages. 15La sagesse a plus de valeur que des perles précieuses. On ne peut rien désirer de meilleur. 16Elle aide l’être humain à vivre longtemps, elle lui procure prospérité et honneur. 17Elle le dirige sur des chemins agréables où il avance en toute sécurité. 18C’est un arbre de vie pour ceux qui la mettent en pratique, ceux qui s’y attachent sont heureux. 19Par sa sagesse le Seigneur a fondé la terre, il a fixé les cieux par son intelligence. 20Par sa science les eaux d’en bas ont jailli sur le sol et les nuages ont déversé la pluie.
MARC 10, 17-31
17Comme Jésus se mettait en route, un homme vint en courant, se jeta à genoux devant lui et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle ? » 18Jésus lui dit :
« Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, à part Dieu seul. 19Tu connais les commandements : “Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne voleras pas ; tu ne prononceras pas de faux témoignage contre quelqu’un ; tu ne feras de tort à personne ; tu respecteras ton père et ta mère.” » 20L’homme lui répondit : « Maître, j’ai mis en pratique tous ces commandements depuis ma jeunesse. » 21Jésus le regarda avec amour et lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne l’argent aux pauvres ; ainsi tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens et suis-moi. » 22Mais lui, à ces mots, s’assombrit et il s’en alla tout triste parce qu’il avait de grands biens. 23Jésus regarda ses disciples qui l’entouraient et leur dit : « Comme il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le règne de Dieu ! » 24Les disciples étaient troublés par ces paroles. Jésus leur dit encore : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le règne de Dieu ! 25Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille que pour une personne riche d’entrer dans le règne de Dieu. » 26De plus en plus étonnés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » 27Jésus les regarda et leur dit : « Pour les êtres humains, c’est impossible, mais non pour Dieu, car tout est possible pour Dieu. » 28Alors Pierre lui dit : « Écoute, nous avons tout quitté pour te suivre. » 29Jésus lui répondit : « Je vous le déclare, c’est la vérité : si quelqu’un quitte sa maison, ou ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, ses enfants, ses champs, à cause de moi et de la bonne nouvelle, 30il recevra cent fois plus dès maintenant, dans ce monde : des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des champs, avec des persécutions aussi ; et dans le monde à venir, il recevra la vie éternelle. 31Beaucoup qui sont maintenant les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers. »