culte à Blois, 5 octobre 2025

Dans le cadre du Temps pour la création 2025

« Habiter en paix, justice et confiance » – Ésaïe 32,14-18

En ce dimanche 5 octobre à 10h30, la communauté protestante unie du loir-et-Cher s’est rassemblé au Temple de Blois, Rampe Chambourdin, pour un culte célébré dans le cadre du Temps pour la création 2025. Cette période œcuménique, vécue chaque année de début septembre à début octobre, invite les chrétiens du monde entier à prier et agir pour la sauvegarde de la création, à approfondir notre lien avec la terre que Dieu nous confie, et à chercher de nouvelles manières de vivre la justice, la sobriété et la fraternité dans un monde menacé par les crises écologiques.

La Parole à l’écoute d’Ésaïe 32,14-18

Le texte biblique qui a été médité ce dimanche a conduit à travers les paroles fortes du prophète Ésaïe, décrivant un monde dévasté par l’injustice et la violence, où les cités sont abandonnées, la nature appauvrie et la vie humaine fragilisée. Mais l’espérance jaillit : « L’Esprit sera répandu d’en haut. Alors le désert deviendra un verger, et le verger sera considéré comme une forêt. »

Ésaïe 32,14-18  : « Le palais est abandonné, la ville bruyante est désertée, le quartier de l’Ofel ainsi que la tour de guet sont devenus pour toujours des terrains vagues, où se plaisent les ânes sauvages et où paissent les troupeaux. Un jour, le Seigneur répandra sur nous son Esprit. Alors les terres incultes deviendront un verger et le verger une forêt. Le droit sera chez lui dans ces terres aujourd’hui incultes, et la justice régnera dans le verger. La justice produira la paix, elle créera pour toujours tranquillité et sécurité. Son peuple habitera une oasis de paix, il vivra en sécurité, au repos et sans souci. »

L’avenir annoncé par le prophète est celui d’une transformation profonde, où l’Esprit de Dieu renouvelle la création et les relations humaines. Justice, droit et paix y trouvent enfin leur demeure.

Dans ce culte, nous nous sommes demandé ensemble :

  • Comment accueillir aujourd’hui cet Esprit de vie ?

  • Comment participer à la guérison de la terre et des sociétés humaines ?

  • Comment faire de nos Églises et de nos foyers des lieux de confiance, de paix et de respect de la création ?

Les chants, la prière et la prédication nous ont aidé à entrer dans cette dynamique de conversion et d’espérance.

Pour lire la prédication intégrale : Esaie 32, 14-18

Ce temps de culte a été suivi d’un temps convivial autour de l’exposition présentée actuellement au temple par la Cimade.

La fraternité se vit et se partage !

Contact