- Accueil
- Actualités
- Actualité
- Culte
- culte du 26 janvier 2025 à Blois
culte du 26 janvier 2025 à Blois
Partage
Dimanche de la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens
Dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous avons vécu un moment fort de communion lors du culte organisé le dimanche 27 janvier 2025 au Temple de Blois.
Ce temps de prière et de partage, marqué par une belle diversité de voix et d’engagements, s’est nourri de la lecture biblique de Jean 20, 24-29 : » Or, Thomas, l’un des douze disciples, surnommé « le jumeau », n’était pas avec eux quand Jésus vint. Les autres disciples lui racontèrent : « Nous avons vu le Seigneur. » Mais Thomas répliqua : « Si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains, et si je ne mets pas mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, non, je ne croirai pas. » Une semaine plus tard, les disciples de Jésus étaient de nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Alors que les portes étaient fermées à clé, Jésus vient, et debout au milieu d’eux, il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il s’adresse à Thomas : « Mets ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté. Ne refuse plus de croire, deviens un homme de foi ! » Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus reprit : « C’est parce que tu m’as vu que tu as cru ? Heureuses sont les personnes qui n’ont pas vu et qui croient ! »
Dans cet Evangile, l’échange entre Thomas et le Christ nous invite à approfondir notre foi et à accueillir la richesse de la diversité chrétienne. » Heureux ceux qui croient sans avoir vu « , ces paroles ont résonné comme un appel à cultiver la confiance mutuelle et à marcher ensemble dans l’espérance.
La prédication a rappelé que l’unité des chrétiens ne se trouve pas dans l’uniformité, mais dans le respect des différences et la reconnaissance des dons que chacun apporte au Corps du Christ. Les chants, les prières et les échanges fraternels qui ont ponctué ce culte ont été autant d’occasions de vivre cet esprit d’unité.
Merci à tous les participants, aux musiciens, et à ceux qui ont contribué à l’organisation de ce moment riche de sens et d’émotion. Continuons à prier pour l’unité, à la vivre dans nos relations et à la proclamer dans nos communautés.