Pentecôte

Dimanche 8 juin

Quand l’Esprit fait parler la vie

La fête de la Pentecôte marque un tournant essentiel de l’année liturgique. Trop souvent perçue comme un simple prolongement de Pâques, elle est en réalité le point d’aboutissement du mystère pascal… et le point de départ de la vie de l’Église.

Dans Actes 2, 1-11, les disciples, réunis dans une maison, reçoivent une force qu’ils n’avaient pas : le souffle de Dieu, qui vient comme un vent impétueux, qui fait tomber les murs de la peur et ouvre les bouches à une parole neuve. Ce n’est plus le temps du repli, du silence ou de la nostalgie. C’est le temps du témoignage, de la rencontre, de la circulation d’une parole qui rassemble au lieu de diviser.

Car à Pentecôte, il s’agit surtout de se faire comprendre, de rencontrer l’autre dans sa langue, dans sa culture, dans ce qu’il est. C’est le miracle de la communication véritable. Là où Babel dispersait, l’Esprit rassemble. Là où les différences pouvaient éloigner, l’Évangile rapproche.

Pentecôte clôt ainsi le cycle de Pâques : le Christ ressuscité n’est plus seulement celui qui triomphe de la mort, il devient, par l’Esprit, celui qui transforme nos vies. Le Ressuscité n’est pas resté au ciel, il se rend présent dans les gestes, les paroles, les engagements des croyants. C’est désormais à l’Église, corps vivant, d’en porter le souffle.

Nous entrons alors dans le temps dit « ordinaire », mais il n’a rien de banal. Il est ce temps long, fidèle, nourri de la présence discrète mais agissante de l’Esprit. Il est le temps du quotidien habité, celui où notre foi se traduit en actes, en paroles, en choix.

Pentecôte, c’est l’Esprit qui donne sens au mouvement.
C’est le souffle qui traverse nos doutes.
C’est le feu qui éclaire nos nuits.
C’est l’élan pour vivre autrement, ici et maintenant.

En cette Pentecôte 2025, que l’Esprit de Dieu renouvelle nos cœurs, nos communautés et nos engagements. Que nos paroles soient compréhensibles, que nos vies soient lisibles, et que nos Églises soient des lieux ouverts où chacun peut entendre, dans sa langue, les merveilles de Dieu.

Contact