Ce dimanche, nous avons méditaté autour de l’amour total envers Dieu et l’amour du prochain comme soi-même.
📖 Lectures bibliques :
- Deutéronome 6, 2-6 : « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur… »
- Marc 12, 28-34 : « Voici le plus grand commandement : aimer Dieu et aimer son prochain »
Deutéronome 6, 2-6 : 2Tu apprendras ainsi, tout au long de ton existence, à reconnaître l’autorité du Seigneur ton Dieu et à obéir aux décrets et aux commandements que je t’ai donnés, pour toi et pour tes descendants, afin que tu jouisses d’une longue vie. 3Tiens-en compte, Israël, et veille à les mettre en pratique. Tu y trouveras le bonheur et tu deviendras un peuple nombreux dans ce pays qui ruisselle de lait et de miel, comme l’a promis le Seigneur, Dieu de tes pères. 4Écoute, Israël : Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. 5Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ta force. 6Les paroles que je te donne aujourd’hui demeureront sur ton cœur.
MARC 12, 28-34 : 28Un spécialiste des Écritures (les avait entendus discuter. Il) vit que Jésus avait bien répondu aux sadducéens ; il s’approcha de lui et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » 29Jésus lui répondit : « Voici le premier : “Écoute, Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. 30Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta pensée et de toute ta force.” 31Et voici le second : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” Il n’y a pas d’autre commandement plus important que ces deux-là. » 32Le spécialiste des Écritures reprit : « Très bien, maître ! Ce que tu as dit est vrai : Dieu est unique, et il n’y en a pas d’autre que lui. 33L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute sa force et aimer son prochain comme soi-même est plus important que toutes les offrandes et les sacrifices d’animaux. » 34Jésus vit qu’il avait répondu avec intelligence et lui dit : « Tu n’es pas loin du règne de Dieu. » Et personne n’osait plus lui poser de questions.
*
Ces passages nous ont rappellé que la foi n’est pas seulement une question de croyance, mais aussi une invitation à une vie d’amour et de solidarité, envers Dieu et envers les autres. Il est bon que cette démarche intérieure se traduise en actes concrets de bienveillance et de fraternité.