Culte du 20 octobre 2024 à Blois

Ce dimanche, vous avez été invités au culte au Temple de Blois, 30 rue des Minimes pour prendre le temps de méditer et de réfléchir ensemble sur deux textes :
📖 La Lettre aux Hébreux (4, 14-16)
📖 L’Évangile selon Matthieu (20, 20-28)

Ces passages nous invitent à mieux comprendre la compassion de Jésus et à répondre à son appel au service avec humilité et amour.

Lectures bibliques

HEBREUX 4, 14-16

14Tenons donc fermement la foi que nous proclamons ! Nous avons, en effet, un grand-prêtre souverain qui est parvenu jusqu’en la présence même de Dieu : c’est Jésus, le Fils de Dieu. 15Nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de souffrir avec nous de nos faiblesses. Au contraire, notre grand-prêtre a été mis à l’épreuve en tout comme nous le sommes, mais sans commettre de péché. 16Approchons-nous donc avec confiance du trône de Dieu, où règne la grâce. Nous y trouverons la bienveillance et la grâce, pour être secourus au bon moment.

 

MATTHIEU 20, 20-28

20Alors la femme de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses deux fils ; elle se prosterna devant lui pour lui faire une demande. 21« Que veux-tu ? » lui dit Jésus. Elle lui répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent l’un à ta droite et l’autre à ta gauche quand tu seras roi. » – 22« Vous ne savez pas ce que vous demandez, répondit Jésus. Pouvez-vous boire la coupe de douleur que je vais boire ? » – « Nous le pouvons », lui répondirent-ils. 23« Vous boirez en effet ma coupe, leur dit Jésus. Mais ce n’est pas à moi de décider qui siégera à ma droite et à ma gauche ; ces places sont à ceux pour qui mon Père les a préparées. » 24Quand les dix autres disciples entendirent cela, ils s’indignèrent contre les deux frères. 25Jésus les appela tous et dit : « Vous savez que les chefs des peuples les commandent en maîtres et que les personnes puissantes leur font sentir leur pouvoir. 26Mais cela ne se passera pas ainsi parmi vous. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur, 27et celui qui veut être le premier parmi vous sera votre esclave : 28c’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie comme rançon pour libérer une multitude de gens. »

 

 

Contact