culte du 12 janvier 2025 à Blois

1° culte après l'Epiphanie

Dimanche 12 janvier à 10h30 au temple de l’Eglise protestante unie à Blois, 30 rue des Minimes, nous avons partagé  un moment fort de spiritualité et de partage !

💬 Textes médités :
• Ésaïe 40, 6-11 : « Voici votre Dieu ! »
6J’entends une voix qui dit : « Fais une proclamation. » Mais je réponds : « Laquelle ? » La voix reprend : « Celle-ci : Le sort des humains ressemble à celui de l’herbe. Ils n’ont pas plus de vigueur que les fleurs des champs. 7L’herbe sèche, la fleur se fane, quand le souffle du Seigneur est passé par là. – C’est bien vrai, le peuple a la fragilité de l’herbe. 8Oui, l’herbe sèche, la fleur se fane, mais la Parole de notre Dieu demeure pour toujours. » 9Peuple de Sion, monte sur une haute montagne. Peuple de Jérusalem, crie de toutes tes forces. Tu es chargé d’une bonne nouvelle, n’aie pas peur de la faire entendre. Dis aux villes de Juda : « Votre Dieu est là ! 10Voici le Seigneur Dieu ! Il arrive plein de force, il a les moyens de régner. Il ramène ce qu’il a gagné, il rapporte le fruit de sa peine. 11Il est comme un berger qui mène son troupeau et le rassemble d’un geste du bras ; il porte les agneaux contre lui et ménage les brebis qui allaitent des petits. »

• Luc 3, 15-18 & 21-22 : Le baptême de Jésus, une révélation de l’Esprit et de l’espérance.

15Le peuple attendait, plein d’espoir : chacun pensait que Jean était peut-être le Christ. 16Jean leur dit alors à tous : « Moi, je vous baptise dans l’eau ; mais celui qui vient est plus fort que moi : je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales. Il vous baptisera dans l’Esprit saint et dans le feu. 17Il tient en sa main la pelle à vanner pour séparer le grain de la paille. Il amassera le grain dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint jamais. » 18C’est en leur adressant beaucoup d’autres appels encore que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple… 21Alors que tout le peuple était baptisé, Jésus fut aussi baptisé ; et pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit. 22L’Esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix se fit entendre des cieux : « Tu es mon fils bien-aimé ; en toi je trouve toute ma joie. »

Thème : Une Parole vivante pour une Terre d’espérance.

Après le culte, nous avons prolongé la matinée autour d’un repas partagé. L’après-midi a été dédiée à la poursuite de notre projet paroissial ‘Terre d’espérance’, lancé en septembre dernier. Un temps convivial et constructif pour réfléchir et agir ensemble !

 

Contact