- Accueil
- Actualités
- Actualité
- Culte
- culte à Blois, Dimanche 16 février 2025
culte à Blois, Dimanche 16 février 2025
Partage
Dimanche de paroisse consacré à la CIMADE
« Heureux, vous les pauvres… » Ces paroles de Jésus, tirées de l’Évangile selon Luc (6, 17-26), résonnent encore aujourd’hui.
Les voici en intégralité : 17Jésus descendit avec eux et s’arrêta en un endroit plat, où se trouvait un grand nombre de ses disciples. Il y avait là une foule nombreuse : des personnes de toute la Judée, de Jérusalem et des villes de la côte, Tyr et Sidon ; 18elles étaient venues pour l’entendre et pour se faire guérir de leurs maladies. Celles que tourmentaient des esprits impurs étaient guéries. 19Tout le monde cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. 20Jésus regarda alors ses disciples et dit : « Heureux, vous qui êtes pauvres, car le règne de Dieu est à vous !21Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous aurez de la nourriture en abondance ! Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez ! 22Heureux êtes-vous si certains vous haïssent, s’ils vous rejettent, vous insultent et disent du mal de vous, à cause du Fils de l’homme. 23Réjouissez-vous quand cela arrivera et sautez de joie, car une grande récompense vous attend dans le ciel. C’est ainsi, en effet, que leurs ancêtres maltraitaient les prophètes. 24Mais quel malheur pour vous qui êtes riches, car vous avez déjà votre bonheur ! 25Quel malheur pour vous qui avez tout en abondance maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans la tristesse et vous pleurerez ! 26Quel malheur pour vous si tout le monde dit du bien de vous, car c’est ainsi que leurs ancêtres agissaient avec les faux prophètes !
Ces paroles fortes de Jésus nous questionnent toujours sur notre vision du bonheur, des richesses et des valeurs essentielles. Que signifie être « heureux » selon Jésus ? Comment ces béatitudes peuvent-elles éclairer notre quotidien ?
C’est ce que nous avons essayé de (re)découvrir et de méditer ensemble lors du culte du dimanche 16 février au Temple de Blois.