- Accueil
- Actualités
- Actualité
- Culte
- culte à Blois le 23 février 2025
culte à Blois le 23 février 2025
Partage
Luc 6, 27-38
Après les Béatitudes, Jésus poursuit son enseignement avec des paroles aussi fortes que déroutantes : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent… » (Luc 6, 27-38) :
27Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent. 29Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre ; si quelqu’un te prend ton manteau, ne lui refuse pas non plus ta chemise. 30Donne à quiconque te demande quelque chose, et si quelqu’un te prend ce qui t’appartient, ne le réclame pas. 31Faites pour les autres exactement ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. 32Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment ! 33Si vous faites du bien seulement à ceux qui vous font du bien, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Même les pécheurs en font autant ! 34Si vous prêtez seulement à ceux dont vous espérez qu’ils vous rendront, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs pour qu’ils leur rendent la même somme !
35Au contraire, aimez vos ennemis, faites-leur du bien et prêtez sans rien espérer recevoir en retour. Vous obtiendrez une grande récompense et vous serez les enfants du Dieu très-haut, car lui, il est bon pour les ingrats et pour les méchants. 36Soyez pleins de bonté comme votre Père est plein de bonté. 37Ne portez pas de jugement et Dieu ne vous jugera pas non plus ; ne condamnez pas et Dieu ne vous condamnera pas ; pardonnez et Dieu vous pardonnera. 38Donnez et Dieu vous donnera : on versera dans la grande poche de votre vêtement une bonne mesure, bien serrée, secouée et débordante. La mesure que vous employez pour mesurer sera aussi utilisée pour vous. »
Une invitation à dépasser la simple justice et à entrer dans une logique de grâce et de pardon.
Jésus vient-il réorienter les 10 Paroles du Premier Testament ?
Comment comprendre cet appel exigeant à l’amour inconditionnel ?
Nous avons pris le temps d’explorer ces questions ensemble lors de notre culte dominical, en méditant combien elles sont à la fois exigeantes et libératrices.
Pendant le temps de la prédication, nous avons également partagé, par petits groupes, des exemples vécus ou des désirs pour notre Église, pour que ces échanges nourrissent notre réflexion et fortifient notre engagement à suivre le Christ.
Cette interrogation rejoint une réflexion plus large que nous allons continuer de mener en Église, au cours des 2 prochains cultes, jusqu’à l’assemblée générale.