culte à Blois, 2 mars 2025

« Un aveugle peut-il guider un aveugle ? »
Dans notre cheminement communautaire, comment discerner la juste direction ? Comment grandir ensemble en Église, en nous laissant guider par l’Évangile ?
Ce culte s’est inscrit dans notre réflexion commune pour un projet de vie d’Église : une occasion d’écouter, de partager et d’avancer ensemble vers l’avenir de notre paroisse, car votre regard, vos idées et votre engagement comptent !
Le texte médité était LUC 6, 39-45 : 39Jésus leur dit encore une parabole : « Un aveugle ne peut pas conduire un autre aveugle, n’est-ce pas ? Sinon, ils tomberont tous les deux dans un trou. 40Aucun disciple n’est supérieur à son maître ; mais tout disciple bien formé sera comme son maître. 41Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l’œil de ton frère ou de ta sœur, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton œil ? 42Comment peux-tu dire à ton frère ou à ta sœur : “Laisse-moi enlever cette paille qui est dans ton œil”, toi qui ne vois même pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton œil et alors tu verras assez clair pour enlever la paille de l’œil de ton frère ou de ta sœur. 43Un bon arbre ne produit pas de mauvais fruits, et un arbre malade ne produit pas de bons fruits. 44Chaque arbre se reconnaît à ses fruits : on ne cueille pas des figues sur des buissons d’épines et l’on ne récolte pas du raisin sur des ronces. 45Celui qui est bon, tire de bonnes choses du bon trésor que contient son cœur, celui qui est mauvais, tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.

 

 

Par l’évangile de Luc, Jésus nous invite à la lucidité sur nous-mêmes et sur notre manière de vivre en communauté. Il pose une question frappée au coin du bon sens : Pourquoi voyons-nous toujours la paille qui est dans l’œil de notre frère, et n’apercevons-nous pas la poutre qui est dans notre œil ? (Luc 6, 41)

 

 

Cette image forte, nous rappelle combien nous avons tous, sans exception, tendance à voir les défauts des autres avant d’accepter de reconnaître les nôtres. Pourtant, une communauté ne peut grandir dans la foi que si chacun accepte d’être remis en question, avec humilité.

 

 

Ainsi l’assemblée a réfléchi par petits groupes à ces deux questions : Comment éviter ces jugements dans notre communauté ? Quels défis devons-nous relever ensemble pour être une communauté lucide et fraternelle ?

 

 

De nombreuse propositions ont été apportées qui enrichiront prochainement la réflexion menée par le Conseil presbytéral et l’Assemblée générale pour l’élaboration d’un projet de vie d’Eglise.

Contact