- Accueil
- Actualités
- Actualité
- Culte
- culte à Blois, 2 novembre 2025
culte à Blois, 2 novembre 2025
Partage
Luc 19, 1-10
Le prochain culte de l’Église protestante unie de Loir-et-Cher a eu lieu dimanche 2 novembre à 10h30 au temple, 30 rue des Minimes/Rampe Chambourdin.
La prédication s’est appuyée sur l’Évangile selon Luc 19, 1-10, le récit de la rencontre entre Jésus et Zachée.
Luc 19, 1-10 : 1Jésus entra dans Jéricho et traversait la ville. 2Il y avait là un homme appelé Zachée ; c’était le chef des collecteurs d’impôts et il était riche. 3Il cherchait à voir qui était Jésus, mais comme il était de petite taille, il n’y arrivait pas à cause de la foule. 4Il courut alors en avant et grimpa sur un arbre, un sycomore, pour voir Jésus qui devait passer par là. 5Quand Jésus arriva à cet endroit, il leva les yeux et dit à Zachée : « Dépêche-toi de descendre, Zachée, car il faut que je demeure chez toi aujourd’hui. » 6Zachée se dépêcha de descendre et le reçut avec joie. 7En voyant cela, tous critiquaient Jésus ; ils disaient : « Cet homme est allé loger chez un pécheur ! » 8Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit : « Écoute, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je lui rendrai quatre fois autant. » 9Jésus dit à son propos : « Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison, parce que lui aussi est un descendant d’Abraham. 10Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. »
Zachée, petit homme monté sur un sycomore pour apercevoir Jésus, croyait devoir s’élever pour mieux voir. Mais l’Évangile raconte autre chose : c’est Dieu qui s’invite à descendre chez lui, au plus intime de sa vie.
Le thème de ce culte — « L’Évangile ne nous demande pas de grimper plus haut, mais de laisser Dieu entrer plus profond » — nous a invité à entendre ce renversement.
Ce n’est pas l’effort qui sauve, mais l’accueil.
Ce n’est pas la performance spirituelle qui ouvre la rencontre, mais la disponibilité du cœur.
Ce culte s’est inscrit dans une marche vers l’Avent, temps d’attente et d’espérance. Chaque dimanche de ce parcours spirituel continuera de nous faire avancer : de la rencontre personnelle avec Dieu jusqu’à l’espérance qui se lève sur le monde.
Zachée découvre un Dieu qui frappe à la porte de sa maison — comme chacun de nous est appelé à accueillir le Christ, non pas dans les hauteurs, mais dans la profondeur du quotidien.
C’est là, dans nos vies ordinaires, que la lumière de Noël commence déjà à poindre.
Le culte a été suivi d’un temps convivial.
Que chacun puisse se ressourcer dans la prière, le repos et la joie du partage !
La fraternité se vit et se partage !