- Accueil
- Actualités
- Actualité
- Culte
- culte à Blois, 21 septembre 2025
culte à Blois, 21 septembre 2025
Partage
Culte "autrement" – Journées Européennes du Patrimoine "vivant"
À l’occasion des Journées du Patrimoine, la communauté protestante de Loir-et-Cher a proposé un culte « autrement », placé sous le signe biblique du patrimoine vivant. Car le patrimoine ne se limite pas aux pierres et aux monuments : il est aussi fait de paroles, de gestes, de chants et de traditions spirituelles qui traversent les siècles et continuent de nous faire vivre aujourd’hui.
Dans la continuité de la série de cultes consacrés aux paraboles de l’évangile de Luc, nous avons médité un récit étonnant et déconcertant : la parabole de l’économe habile (Luc 16, 1-13).
Lc 16, 1-13 : 1Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant et l’on vint lui rapporter que celui-ci gaspillait ses biens. 2Le maître l’appela et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Présente-moi les comptes de ta gestion, car tu ne pourras plus administrer mes affaires.” 3Le gérant se dit en lui-même : “Mon maître va me retirer ma charge. Que faire ? Je ne suis pas assez fort pour travailler la terre et j’aurais honte de mendier. 4Ah ! je sais ce que je vais faire ! Et quand j’aurai perdu ma place, des gens me recevront chez eux !” 5Il fit alors venir un à un tous ceux qui devaient quelque chose à son maître. Il dit au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” – 6“Cent tonneaux d’huile d’olive”, lui répondit-il. Le gérant lui dit : “Voici ton compte ; vite, assieds-toi et note cinquante.” 7Puis il dit à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” – “Cent sacs de blé”, répondit-il. Le gérant lui dit : “Voici ton compte ; note quatre-vingts.” 8Eh bien, le maître félicita le gérant malhonnête d’avoir agi aussi habilement. En effet, les gens de ce monde sont bien plus habiles dans leurs rapports les uns avec les autres que les gens qui appartiennent à la lumière.9Et moi je vous dis : faites-vous des amis avec les richesses trompeuses de ce monde, afin qu’au moment où elles n’existeront plus pour vous on vous reçoive dans les demeures éternelles. 10Celui qui est digne de confiance dans les petites choses est aussi digne de confiance dans les grandes ; celui qui est malhonnête dans les petites choses est aussi malhonnête dans les grandes. 11Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance dans votre façon d’utiliser les richesses trompeuses de ce monde, qui vous confiera les vraies richesses ? 12Et si vous n’avez pas été dignes de confiance pour gérer ce qui appartient aux autres, qui vous donnera ce qui vous revient ?13Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre ; ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent. »
On y rencontre un gérant malhonnête, menacé de licenciement, qui use de ruse pour préparer son avenir. Jésus, loin de condamner en bloc son comportement, en tire un enseignement surprenant :
« Celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes ».
Cette parole nous interpelle. Comment utiliser ce qui nous est confié – argent, biens matériels, ressources, temps – non pas pour nous-mêmes seulement, mais en vue du Royaume de Dieu ?
C’est un appel à la lucidité et à la responsabilité : mettre au service de la vie ce que nous avons, même lorsque cela nous semble peu.
Lire la prédication dans son intégralité : Lc16, 1-13
Ce culte « autrement » s’est voulu un temps participatif, ouvert et intergénérationnel, où liturgie, chants, échanges et symboles nourrissent la foi de manière vivante et accessible à tous pour découvrir ou redécouvrir, dans l’esprit des Journées du Patrimoine, ce trésor spirituel partagé : un héritage biblique qui reste source d’espérance et d’engagement pour aujourd’hui.
Ce temps de culte a été suivi d’un temps convivial autour des expositions présentées actuellement au temple.
La fraternité se vit et se partage !