- Accueil
- Actualités
- Actualité
- Culte
- culte à Blois, 25 Mai 2025
culte à Blois, 25 Mai 2025
Partage
Jean 14, 23-29
Le culte dominical s’est déroulé, le dimanche 25 mai à 10h30 au Temple de Blois.
Nous avons médité ensemble les paroles de Jésus tirées de l’Évangile selon Jean, chapitre 14, versets 23 à 29 :
« Jésus continua : « La personne qui m’aime obéira à ma parole et mon Père l’aimera. Nous viendrons à elle, mon Père et moi, et nous ferons notre demeure chez elle. La personne qui ne m’aime pas n’obéit pas à ce que je dis. Et cette parole que vous m’entendez dire ne vient pas de moi, mais de mon Père qui m’a envoyé. Je vous ai dit cela pendant que je suis encore avec vous. Celui qui doit vous venir en aide, l’Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas à la manière du monde. Ne soyez pas troublés, ne soyez pas effrayés. Vous m’avez entendu dire : “Je m’en vais, mais je reviendrai auprès de vous.” Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de savoir que je vais auprès du Père, parce que le Père est plus grand que moi. Je vous l’ai annoncé maintenant, avant que ces choses arrivent, afin que lorsqu’elles arriveront vous croyiez. »
À l’approche de la Pentecôte, ce passage nous a parlé de l’amour du Christ, de la paix qu’il nous laisse, et de la promesse du Consolateur : l’Esprit Saint. Mais, Jésus y promet à ses disciples une paix différente de celle du monde, enracinée dans la confiance en sa présence et en l’Esprit Saint. Même si Jésus s’en va, il invite à ne pas laisser nos cœurs se troubler, car l’amour pour lui ouvre à une demeure intérieure avec Dieu. Un message d’espérance et d’encouragement pour aujourd’hui : croire que le Christ ne nous abandonne pas, mais continue de nous enseigner et de nous fortifier par son Esprit.
Ce culte a donc été l’occasion de nous laisser renouveler par cette parole d’espérance et de confiance.
🔸 À l’issue du culte, les adolescents étaient invités à une rencontre de catéchisme (KT ados) sur le thème « Se préparer à Pentecôte » : une manière vivante et partagée d’entrer dans la dynamique de l’Esprit.
La fraternité se vit et se partage !