- Accueil
- Actualités
- Actualité
- Culte
- culte à Blois, 20 juillet 2025
culte à Blois, 20 juillet 2025
Partage
Luc 10,38-42
« Une seule chose est nécessaire » — c’est ce que Jésus répond à Marthe, occupée et préoccupée, alors que sa sœur Marie s’est assise pour l’écouter.
Ce dimanche 20 juillet 2025 à 10h30, notre culte s’est poursuivi dans le fil de notre série estivale sur la prière dans l’Évangile selon Luc. Après le premier volet consacré à la prière en acte (Luc 10, 25-37) , nous avons médité Luc 10,38-42, le bref récit de la rencontre de Jésus avec Marthe et Marie :
« 38Tandis que Jésus et ses disciples étaient en chemin, il entra dans un village où une femme, appelée Marthe, le reçut chez elle. 39Elle avait une sœur, appelée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 40Marthe était très affairée à tout préparer pour le repas. Elle survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour faire le service ? Dis-lui donc de m’aider. » 41Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, 42mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, qui ne lui sera pas enlevée. »
Dans ce deuxième volet, la prédication s’est arrêté sur l’écoute comme acte de prière. Dans un monde agité, où l’efficacité et le service prennent souvent toute la place, que signifie s’arrêter pour écouter la Parole ? Marie choisit de se tenir aux pieds de Jésus, dans une posture d’attention, de réceptivité, de silence habité. Et Jésus affirme qu’elle a choisi la bonne part, qui ne lui sera pas enlevée.
Ce texte nous invite à réévaluer notre rapport au temps, à l’hospitalité, à nos priorités – et surtout à notre manière de prier. Peut-on vraiment prier sans écouter ? L’agitation de Marthe ressemble-t-elle parfois à nos propres vies ? Quels espaces faisons-nous à la présence du Christ dans notre quotidien ?
Pour lire la PREDICATION
La fraternité se vit et se partage !