culte à Blois, 7 septembre 2025

Luc 14, 15-24

Premier volet d’une série sur les paraboles chez Luc

Dimanche 7 septembre à 10h30, la communauté protestante du Loir-et-Cher s’est rassemblée pour le culte au temple de Blois. Ce temps de prière, de méditation et de fraternité a été marqué par la célébration de la Sainte Cène, ouverte à toutes celles et tous ceux qui désirent y participer.

La prédication s’est appuiée sur l’Évangile de Luc 14, 15-24, où Jésus raconte la parabole du grand dîner. L’invitation est lancée à beaucoup, mais les premiers conviés trouvent des excuses et déclinent. Alors, l’hôte ouvre largement les portes : pauvres, estropiés, aveugles, étrangers… tous deviennent les hôtes de la fête. À travers ce récit, l’Évangile met en lumière la générosité de Dieu et son désir d’accueillir chacun et chacune à sa table.

Luc 14, 15-24  : 15Après avoir entendu ces mots, un de ceux qui étaient à table dit à Jésus : « Heureux celui qui prendra son repas dans le règne de Dieu ! » 16Jésus lui raconta cette parabole : « Un homme offrit un grand repas auquel il invita beaucoup de monde. 17À l’heure du repas, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, car c’est prêt maintenant.” 18Mais tous, l’un après l’autre, se mirent à s’excuser. Le premier dit au serviteur : “J’ai acheté un champ et il faut que j’aille le voir ; je te prie de m’excuser.” 19Un autre lui dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs et je vais les essayer ; je te prie de m’excuser.” 20Un autre encore dit : “Je viens de me marier et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” 21Le serviteur retourna auprès de son maître et lui rapporta ces réponses. Le maître de la maison se mit en colère et dit à son serviteur : “Va vite sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les infirmes, les aveugles et les boiteux.” 22Après un moment, le serviteur vint dire : “Maître, tes ordres ont été exécutés, mais il y a encore de la place.” 23Le maître dit alors à son serviteur : “Va sur les chemins de campagne, le long des haies, et insiste pour que les gens entrent, afin que ma maison soit remplie”. 24Je vous le dis : aucune des personnes qui avaient été invitées ne mangera de mon repas ! »
Pour lire la prédication intégrale : Lc 14, 15-25

Ce passage était le premier volet d’une série de quatre prédications consacrées aux paraboles que l’évangéliste Luc rassemble entre les chapitres 14 et 16.

 

Ce temps de culte a été suivi d’un temps convivial autour de l’exposition présentée actuellement au temple par la Cimade.

La fraternité se vit et se partage !

Contact