Cultivons notre avenir : accueillir la vie

Un hôtel à insectes pour la cour du temple de Blois

Travaux préparatoires par Philippe et compagnie...

Quand le temple s’ouvre aussi aux insectes

À l’occasion des Journées du Patrimoine, le temple de Blois a ouvert ses portes non seulement pour faire découvrir son histoire et son architecture (voir les autres articles), mais aussi pour rappeler combien le patrimoine est vivant et en dialogue avec la création.

Samedi, une activité originale a été proposée : la construction d’un hôtel à insectes. Installée dans la grande salle paroissiale, la structure de bois a commencé à prendre forme au fil de l’après-midi et est désormais en voie d’achèvement.

Cet hôtel à insectes trouvera bientôt sa place dans la cour du temple de Blois, lors d’une prochaine journée paroissiale où il sera complété et installé définitivement.

Composé de quatre compartiments, il sera garni de matériaux naturels variés : foin, pommes de pin, tiges creuses, bûches percées… Autant d’abris adaptés aux besoins des petits habitants de nos jardins. Car cet hôtel n’est pas un objet décoratif : il a pour vocation d’accueillir et d’héberger une faune discrète mais précieuse, notamment durant l’hiver. Coccinelles, perce-oreilles, chrysopes, punaises, araignées, papillons, abeilles ou encore certaines espèces de guêpes pourront y trouver refuge.

Ces insectes jouent un rôle essentiel : certains sont de remarquables pollinisateurs, d’autres contribuent à réguler la présence des pucerons et autres petits parasites. En les protégeant, nous prenons soin de l’équilibre de la nature qui nous entoure.

Un geste simple, mais porteur de sens, qui illustre bien la conviction que prendre soin de la création fait partie de notre responsabilité commune.
À suivre lors des prochaines étapes de ce projet écologique et communautaire !

Contact