- Accueil
- Actualités
- Actualité
- Entraide protestante
- ASSISES DE L’ENTRAIDE
ASSISES DE L’ENTRAIDE
Partage
Angers, les 3 et 4 octobre 2025
Ils sont venus des quatre coins de l’horizon, comme dit la chanson, et se sont retrouvés au Bon Pasteur à Angers les 3 et 4 octobre 2025 pour 24 heures de rencontres, d’idées nouvelles, de partage et de décentrage. Les tables rondes ont fait une large place aux… Comment les appeler ? Bénéficiaires, personnes accueillies ou ayant été accueillie, aidé(e)s ?
Il a été beaucoup question du livre d’Alain CAILLE et Jean-Édouard GRÉSY, Œil pour œil, don pour don, que les organisateurs ont retenu comme titre pour ces assises. Les auteurs montrent comment notre existence, notre sociabilité, s’inscrit dans de nombreux cycles : demander, donner, recevoir, rendre. Nos névroses viennent de blocages dans ces cycles qui nous ancrent dans nos sociétés.
Dans la relation aidant-aidé, on peut analyser nos difficultés à l’aune des grains de sable qui grippent cette mécanique : don et contre-don, donner et rendre, aimer ou faire la charité. Les saynètes, mettant en scène des bénévoles d’association et animées par le Théâtre de l’Opprimé le samedi matin nous ont bien réveillés, en nous montrant, comme en miroir, toutes les erreurs et bévues que nous pouvons provoquer dans notre relation avec les bénéficiaires/accueillis/aidés.
Toutes les expériences que nous avons partagées sont autant d’idées nouvelles pour motiver nos associations d’Entraide en nous tournant vers ces autres.
Le modérateur, dans sa synthèse, a mis en exergue des mots glanés tout au long des débats : relation, confiance, reconnaissance, réciprocité, convives (étymologiquement, vivre ensemble), sans oublier politique et démocratie.
Par Stéphane Griffiths, Entraide de Poitiers.