C’est quoi la Toussaint ?
La Toussaint est une fête chrétienne qui a lieu tous les 1er novembre, d’où ce jour férié.
Cependant, ce n’est pas une fête pour l’ensemble des chrétiens. En effet, la Réforme de Martin Luther critique les cultes des saints, le Christ étant l’unique médiateur entre Dieu et les hommes. Martin Luther par ses 95 thèses (1517), amène un schisme au sein de l’Eglise catholique apportant également un dialogue nouveau, libérant alors la parole des fidèles, les poussant à bouleverser leur façon de penser et de croire.
Le 1er novembre reste tout de même un temps dédié à la mémoire, mais sans célébration de culte particulier. Toutefois, le 31 octobre demeure un jour pour honorer la mémoire de toutes les personnes ayant contribué à la naissance du protestantisme, c’est la fête de la Réformation.
De leurs côtés, les communautés catholique et orthodoxe célèbrent lors du 1er novembre, durant la Toussaint, l’ensemble des saints de l’Eglise. Cette célébration précède la commémoration des défunts. Temps fort spirituel au sein de l’Eglise catholique et orthodoxe, mais également culturel en France, les messes de la Toussaint rappellent aux croyants qu’ils sont appelés à vivre éternellement auprès de Dieu.