culte à Blois

Dimanche 9 février 2025

Ce dimanche, nous nous sommes rassemblés pour un temps de prière, de louange et de méditation autour de 1 Corinthiens 15, 1-11 et Luc 5, 1-11. Deux textes qui nous rappellent la force de l’Évangile et l’appel du Christ à le suivre, même lorsque nos filets semblent vides.

📖 « Avance en eau profonde et jetez vos filets pour pêcher » (Luc 5, 4)
Une parole qui nous invite à la confiance et à l’audace dans notre marche avec Dieu : 1Un jour, Jésus se tenait au bord du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. 2Il vit deux barques près de la rive : les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. 3Jésus monta dans l’une des barques, qui appartenait à Simon, et pria celui-ci de s’éloigner un peu du bord. Jésus s’assit dans la barque et se mit à donner son enseignement à la foule.4Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance plus loin, là où l’eau est profonde, puis, toi et tes compagnons, jetez vos filets pour pêcher. » 5Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre. Mais puisque tu me dis de le faire, je jetterai les filets. » 6Ils les jetèrent donc et prirent une si grande quantité de poissons que leurs filets commençaient à se déchirer. 7Ils firent alors signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent et, ensemble, ils remplirent les deux barques de tant de poissons qu’elles enfonçaient dans l’eau. 8Quand Simon Pierre vit cela, il tomba aux genoux de Jésus et dit : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! » 9Simon, comme tous ceux qui étaient avec lui, était en effet saisi de crainte, à cause de la grande quantité de poissons qu’ils avaient pris. 10Il en était de même des associés de Simon, Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Mais Jésus dit à Simon : « N’aie pas peur ; désormais, ce sont des êtres humains que tu prendras. » 11Ils ramenèrent alors leurs barques à terre et laissèrent tout pour suivre Jésus.

1 Corinthiens 15, 1-11 : 1Frères et sœurs, je vous rappelle maintenant la bonne nouvelle que je vous ai annoncée, que vous avez reçue et à laquelle vous êtes fermement attachés. 2C’est par elle que vous êtes sur la voie du salut, si vous la retenez telle que je vous l’ai annoncée ; autrement, vous auriez cru inutilement.3Je vous ai transmis avant tout cet enseignement que j’ai reçu moi-même : le Christ est mort pour nos péchés, comme l’avaient annoncé les Écritures ; 4il a été mis au tombeau et il est ressuscité le troisième jour, comme l’avaient annoncé les Écritures ; 5il est apparu à Pierre, puis aux douze apôtres. 6Ensuite, il est apparu à plus de 500 de ses disciples à la fois ; la plupart d’entre eux sont encore vivants, mais quelques-uns sont morts. 7Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.8Enfin, après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, bien que je sois pareil à un avorton. 9Je suis en effet le moindre des apôtres ; à vrai dire, je ne mérite même pas d’être appelé apôtre, car j’ai persécuté l’Église de Dieu. 10Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et la grâce qu’il m’a accordée n’a pas été inefficace : au contraire, j’ai travaillé plus que tous les autres apôtres, non pas moi, en réalité, mais la grâce de Dieu qui agit en moi. 11Ainsi, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous proclamons, voilà ce que vous avez cru.

Contact