CULTIVONS NOTRE AVENIR : Bible et nature

Parcours visuel et méditatif

Des panneaux pour réfléchir et s’inspirer

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le temple de Blois n’a pas seulement ouvert ses portes à la découverte de son histoire. Une exposition originale, intitulée « Bible et nature », a invité les visiteurs à porter un autre regard : celui de la responsabilité et de l’espérance face aux défis écologiques d’aujourd’hui.

Placée au coeur de l’atelier « Cultivons notre avenir », l’exposition proposait un parcours visuel et méditatif. Elle rappelait que notre patrimoine n’est pas seulement constitué de pierres, de vitraux et de bancs anciens, mais aussi de cette terre que nous habitons et que nous avons reçue en héritage. Comme la Bible l’affirme dès la Genèse, l’humanité est appelée à « cultiver et garder » le jardin de la création.

Les visiteurs ont pu découvrir des panneaux thématiques alliant réflexions bibliques et citations inspirantes.

  • Comment agir concrètement pour préserver la biodiversité ?

  • Quels gestes simples peuvent être posés au quotidien ?

  • Comment relier notre foi et notre engagement écologique ?

Chaque étape du parcours se voulait à la fois documentaire et spirituelle, permettant à chacun de s’arrêter, de réfléchir, et parfois de se projeter dans de nouveaux engagements.

Cette exposition s’inscrivait pleinement dans l’esprit des Journées du Patrimoine : il ne s’agit pas seulement de regarder en arrière, mais aussi de comprendre comment ce que nous avons reçu peut devenir une source d’avenir. Cultiver notre avenir, c’est prolonger l’héritage reçu en posant des gestes pour demain.

En complément, les visiteurs étaient invités à participer à des ateliers pratiques – fabrication de bombes à graines ou construction d’un hôtel à insectes – afin de donner une suite concrète aux pistes de réflexion ouvertes par l’exposition. Ainsi, la visite du temple se transformait en une expérience complète : découvrir, comprendre, méditer… et agir.

Car, comme le rappelle l’apôtre Paul :

« J’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui a donné la croissance. » (1 Corinthiens 3,6)

Ce verset vient rappeler que notre responsabilité est de semer et de prendre soin, mais que c’est Dieu qui, mystérieusement, fait fructifier. Notre avenir n’est pas seulement dans nos mains, il repose aussi dans la confiance en Celui qui fait toutes choses nouvelles.

Contact